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Comment augmenter son chiffre d'affaires en magasin rapidement ?

Le but de toute entreprise est d’augmenter ses ventes pour booster son chiffre d’affaires. Pour ce faire, elle dispose de plusieurs leviers tels que Google Ads (anciennement Google Adwords) auquel nous allons nous intéresser dans cet article. C’est un service de publicité en ligne proposé par Google et permettant aux entreprises de toucher plus de clients. En quoi consiste la publicité avec Google Ads ? En quoi peut-il aider une entreprise à augmenter son chiffre d’affaires en magasin rapidement ?

Google Adwords, aujourd’hui connu sous le nom de Google Ads, est une régie publicitaire. Elle permet aux entreprises d’acheter de l’espace publicitaire pour être plus visibles dans les résultats de recherche de Google et sur Google Maps. Sa mise en œuvre se fait à travers la création de campagnes Google Ads. À l’opposé du référencement naturel (SEO), on parle ici de référencement payant (SEA). Le référencement payant a pour principal avantage de vous permettre d’apparaître dans les premiers résultats de recherche Google et de manière quasi instantanée. En effet il vous suffit de « payer » pour atteindre rapidement une grande visibilité sur Internet.

Les avantages de Google Ads dans une stratégie web

part de marché google

Google est le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes. Il détient actuellement 90,1% de la part de marché totale des moteurs de recherche (Google et Google Images), suivi par YouTube (propriété de Google), Yahoo!, Bing et Amazon. Il enregistre des milliards de recherches par jour. Par conséquent, selon votre domaine d’activité, vous pouvez apparaître dans les premières positions des millions de fois par jour. De même, vos points de vente peuvent apparaître directement devant les résultats de recherche naturels. Les résultats d’une campagne publicitaire sont immédiats, ce qui n’est pas le cas du référencement naturel qui est un travail sur le long terme et sans garantie de résultat.

Ainsi grâce aux annonces Google Ads vous apparaîtrez instantanément en haut de page. C’est un gros avantage accordé par Google puisque vous apparaîtrez toujours devant les meilleurs résultats en référencement naturel.

Un autre avantage à utiliser les campagnes de liens sponsorisés est le ciblage très précis. Google met à disposition de nombreux critères de ciblages permettant d’attirer des prospects qualifiés, de vous attaquer à de nouveaux marchés et de décupler vos ventes en magasin.

Il y a, entre autres, les mots clés de la recherche, la localisation de l’internaute, le terminal utilisé, la langue, etc. Vous avez également la possibilité de limiter la diffusion de vos annonces à une zone géographique précise. Il vous permet ainsi de vous démarquer de vos concurrents. Pour finir, Google Ads vous propose de très bons outils de statistique pour suivre et optimiser vos campagnes.

google ads mobile

Aujourd’hui, la tendance est au « Mobile First » ! Le smartphone est désormais le terminal le plus utilisé dans le monde. 87% des utilisateurs de smartphones utilisent des moteurs de recherche au moins une fois par jour et 60% des recherches Google se font sur mobile. De plus, Google est le moteur de recherche installé par défaut sur la plupart des smartphones. Pour finir, les premiers résultats de recherches affichés sur mobile sont presque toujours des annonces payantes.

Google Ads est donc un puissant levier marketing permettant d’attirer de nombreux clients potentiels et d’augmenter rapidement votre chiffre d’affaires en magasin.

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Comment fonctionne Google Ads ?

Google a conçu son service de publicité pour qu’il soit orienté performance. Vous payez seulement si les internautes cliquent sur vos liens sponsorisés. Pour aider les annonceurs, Google propose plusieurs types d’annonces. À vous de savoir laquelle ou lesquelles seront les plus adaptées à votre stratégie marketing. En voici quelques-unes :

  • Les annonces textuelles classiques (les plus utilisées sur le marché) ;
  • Les annonces Display (bannières publicitaires) ;
  • Google Shopping (mise en avant des produits pour les sites e-commerce) ;
  • Les annonces sur YouTube ;
  • Le référencement local avec Google Maps ;
  • Les publicités dans les messageries Gmail.

Pourquoi utiliser les annonces Google Ads ?

Google Ads fonctionne en grande partie grâce à des indicateurs clés de performance (KPI). Ainsi, Google vous garantit la transparence de vos campagnes. Vous avez accès en temps réel à vos statistiques de campagne telles que le nombre de clics, le nombre d’impressions, le taux de clic, le coût par clic, le nombre de conversions, le taux de conversion, le coût par acquisition et de nombreux autres indicateurs. Tous ces indicateurs ont pour objectif de vous permettre d’optimiser vos campagnes, votre stratégie et de mieux maîtriser vos dépenses.

Bien sûr, il ne faut pas se lancer dans Google Ads n’importe comment au risque d’y laisser des plumes. Il faut un peu de temps pour se familiariser avec l’outil et pour trouver la bonne stratégie à mettre en place. Et ce n’est pas aussi simple qu’il y parait.

Comment se lancer dans Google Ads ?

booster son chiffre d'affaires en magasin

Il est tentant de se lancer dans l’aventure après avoir visionné 3 tutoriels YouTube sur « Comment devenir riche grâce à Google Ads ? ». Malheureusement il n’y a pas de place pour l’improvisation.

La concurrence existe toujours avec Google Ads comme avec le SEO. Cela engendre une hausse continuelle des prix. Ainsi, pour vous assurer un bon retour sur investissement, vous devez définir une bonne structure pour vos campagnes. Elles doivent être centrées sur votre entreprise, vos produits et vos services.

Vous devez donc consacrer du temps à trouver les bons mots clés. Tout ceci requiert de très bonnes capacités rédactionnelles et analytiques. Ensuite, vous devez bien suivre vos campagnes Google Ads une fois qu’elles sont lancées. Cela vous permettra d’analyser vos indicateurs en temps réels et d’ajuster votre stratégie s’il le faut. Vous pouvez revoir vos mots clés, retirer ceux qui ne sont pas ou peu performants, ajuster ou modifier vos annonces, ajuster vos enchères, adapter la diffusion en fonction des différents terminaux, établir des plages de diffusions, modifier votre ciblage, créer ou modifier vos extensions d’annonces et bien plus encore.

Vous pouvez utiliser la bibliothèque de mots clés ou « Google Ads Editor » pour aller plus vite. Enfin, vous devez également apprendre à utiliser les fonctionnalités avancées de Google Ads. Elles vous permettent par exemple de traquer de façon très précise les actions d’un internaute ayant cliqué sur un de vos liens sponsorisés. Vous pouvez combiner ses données à d’autres, issues d’autres outils tels que Google Analytics, pour booster vos campagnes payantes.

Faut-il faire appel à un professionnel ?

Le référencement payant sur Google ou Bing est l’une des prestations de l’agence MonSiteWeb.NC. On serait donc tenté de répondre « OUI » à la question. Mais évidemment avec du temps, une bonne formation et de la pratique tout s’apprend.

La véritable question à se poser est : avez-vous ce temps et suffisamment de budgets pour vous faire la main ? Ou encore combien cela va-t-il vous couter de le faire vous-même ?

Il est important de savoir que Google Ads est un outil très puissant basé sur un algorithme qu’il est conseillé de maîtriser sur le bout des doigts pour éviter la catastrophe.

En tentant l’aventure en solitaire, vous risquez de perdre du temps (à apprendre à vous servir de l’outil, à mettre en place vos campagnes, à comprendre comment les optimiser…) et de l’argent. Parfois beaucoup d’argent.

Un des pièges courants est de crier « victoire » lorsque les ventes augmentent suite à la mise en ligne d’une campagne Adwords et de négliger ce qu’il en a coûté pour les obtenir. Il est donc indispensable de connaitre le coût de conversions et d’adapter votre stratégie pour qu’elle vous permette d’être rentable. Au-delà de la rentabilité, une agence web marketing mettra au service son expertise pour que le cout d’acquisition soit le plus faible possible. En d’autres mots obtenir un maximum de conversions avec un minimum de budget.

Conclusion

Vous savez maintenant comment augmenter son chiffre d’affaires en magasin grâce à la mise en place de campagnes Google Ads. Ces campagnes vous permettront de vous faire connaitre, de cibler de nouveaux clients potentiels et d’augmenter le nombre de visiteurs en ligne et en point de vente. L’objectif final étant d’augmenter votre chiffre d’affaires. Ce canal d’acquisition permet de capter de nouveaux prospects déjà bien avancés dans leur processus de vente ce qui permet d’obtenir d’excellents taux de transformation que ce soit en b2b et b2c.

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