Covid-19 : comment rebondir et organiser sa transformation digitale ?

La crise sanitaire mondiale provoquée par le coronavirus a ébranlé tous les domaines d’activité. Même si un retour à la normale est en vue dans tous les pays du monde, cette pandémie continue à se propager. Les entreprises, notamment les chargés de marketing digital, se posent la question de savoir à quoi ressemblera l’avenir de la transformation digitale. Le Covid-19 a provoqué des changements, dont certains survivront à la crise. Alors, les entreprises cherchent l’initiative à prendre ou la tactique à adopter pour rebondir et organiser leur transformation digitale.

Covid-19 : une occasion pour faire le point sur la raison d’être de votre entreprise

La transformation digitale est d’une importance capitale pour toutes les entreprises. Pour celles qui investissent dans cette transformation digitale, la pandémie du Covid-19 a eu, d’une manière ou d’une autre, un impact sur leur stratégie. À ce titre, il est plus qu’important de prendre du recul et de faire une projection sur l’avenir. Aucune entreprise au monde n’a su prédire cette situation, ce qui signifie que vous devez réfléchir à comment faire pour vous en sortir efficacement.

Quelle est la raison d’être de votre société ? Quels sont ses processus et ses valeurs ? Il s’agit de questions importantes auxquelles vous devez trouver des réponses. Il faut trouver des réponses nouvelles et originales qui prennent en compte la réalité actuelle. Elles vous aideront à redéfinir et à réorienter votre stratégie commerciale et marketing. Toutefois, certaines organisations n’ont pas encore exploité les leviers de l’économie digitale pour booster leur croissance.

Si c’est votre cas, c’est le moment idéal pour établir et mener la transformation numérique de votre entreprise. Notez bien, les situations de crises sont des moments de grandes réflexions. C’est celui qui sort avec la stratégie optimale qui nage dans les opportunités de l’après-crise.

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Covid-19 : le bon moment pour organiser votre transformation digitale

Quelques structures peinent encore à profiter des leviers de l’économie digitale. Cela est peut-être dû au fait qu’elles ne cernent pas bien la notion de transformation digitale. Avant toute chose, il faut savoir que son sens est en fonction des caractéristiques d’une entreprise donnée. Autrement dit, pour le définir, il faut tenir compte du secteur d’activité et des spécificités d’une organisation. Cela dit, il existe quand même une idée générale de la définition de cette expression.

Elle est décrite comme regroupant l’ensemble des moyens numériques dont vous vous servez pour développer votre activité. Cela comprend un site web, les médias sociaux, le marketing d’influence et de contenu, le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA), etc. Ces éléments sont mis en œuvre suivant un plan stratégique plus connu sous le nom de stratégie web ou stratégie digitale. Vous devez faire en sorte qu’elle s’intègre facilement à votre stratégie globale et à votre business model.

En d’autres termes, vous devez mettre en place une stratégie digitale respectueuse de vos objectifs, des ressources dont vous disposez, etc. Par ailleurs, il est possible de déléguer sa transformation numérique à une agence web marketing telle que MonSiteWeb.nc ou de vous former en SEO et aux autres techniques webmarketing.

Amplifier la visibilité de votre entreprise par tous les moyens

La pandémie du Covid-19 a nécessité la prise de mesures extrêmes. Cela part d’une distanciation sociale à la fermeture de magasins non indispensables, pour ne citer que ceux-là. Les entreprises les moins impactées sont celles déjà installées sur internet. Elles ont pour la grande majorité continué à vendre des produits et services sans être impactées. Les ventes en ligne ont continué et même connu une croissance pour certains. À l’image de la société Netflix qui a doublé son bénéfice net au premier trimestre 2020. Les internautes passent maintenant beaucoup plus de temps sur le web à la recherche d’articles à lire et pour découvrir de nouvelles marques.

netflix covid 19

Coronavirus : levier de croissance de l’e-commerce

Le coronavirus a fortement impacté les commerces traditionnels du monde entier. Les différentes mesures prises par les différents gouvernements ont entravé voire exclu la possibilité pour les acheteurs de se rendre en magasin. Le baromètre Covid-19 de Kantar publié en mars 2020 indique ainsi que 20% des consommateurs déclarent se rendre rarement dans les boutiques physiques, 9% précisent qu’ils font plus de shopping en ligne qu’auparavant, et 32% des interrogés affirment s’attendre à une hausse de leurs achats en ligne.

La dernière étude réalisée par Kantar et Detail Online indique que le taux de consommateurs qui effectuent habituellement plus de la moitié de leurs achats en ligne a augmenté entre 25% et 80% en fonction des pays depuis le début de la pandémie.

Des opportunités à saisir maintenant !

Cette situation représente une véritable opportunité pour une entreprise. C’est le moment idéal pour s’offrir gratuitement une place sur ce marché très bénéfique. C’est là que le site web de votre entreprise trouve toute son importance. La première des choses à faire est de le rendre visible aux yeux des internautes. Le référencement naturel ou payant ainsi que la publicité sur les réseaux sociaux sont autant de techniques pouvant vous aider à atteindre ce but.

Le résultat final d’une bonne stratégie digitale incluant ces méthodes est un gain de visibilité. Ce dernier entraîne à son tour une augmentation du trafic vers votre site et à terme une croissance de votre chiffre d’affaires.

Ce temps de crise est une source d’opportunités pour toutes les entreprises. Vous et votre organisation devez pouvoir les saisir pour ne pas ressortir de la crise comme vous y êtes entrés. Un moyen d’y parvenir est d’user des leviers du webmarketing pour développer votre visibilité et vos ventes.

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