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Apple lancerait son moteur de recherche pour concurrencer Google

Apple pourrait bientôt lancer un moteur de recherche pour concurrencer Google Search ! En effet, des changements dans Spotlight Search sur iOS et iPadOS 14 Beta, une mise à jour importante de sa page de support Applebot et une augmentation du crawling à partir d’AppleBot, signifient qu’Apple pourrait bientôt lancer un moteur de recherche.

moteur de recherche apple

Depuis plusieurs années, on rapporte que Google paie des milliards de dollars à Apple pour rester le moteur de recherche par défaut sur Safari pour iOS, iPadOS et macOS. L’accord garantit que les utilisateurs d’iPhone, d’iPad et de Mac effectuent des recherches avec Google lorsqu’ils utilisent Safari. À moins qu’ils ne modifient manuellement le moteur de recherche par défaut dans les préférences de Safari.

L’accord entre Apple et Google pourrait bientôt arriver à son terme. En juillet 2020, Reuters a signalé que l’Autorité britannique de la concurrence et des marchés s’intéressait à l’accord.

Si les régulateurs britanniques prennent des mesures, il pourrait y avoir un effet d’entraînement de la part de l’Union européenne, qui a l’habitude de s’en prendre à Google pour comportement anticoncurrentiel. Les régulateurs européens pourraient forcer Apple à supprimer Google comme moteur de recherche par défaut et à demander aux utilisateurs de choisir le moteur de recherche qu’ils souhaitent utiliser lorsqu’ils lancent Safari pour la première fois.

Pourquoi Apple pourrait lancer un moteur de recherche

Les pressions réglementaires, une relation contentieuse avec Google et la maturation de Siri et iCloud d’Apple offrent à Apple l’occasion de créer et de lancer un moteur de recherche. Plusieurs signes indiquent actuellement qu’Apple pourrait bien le faire.

Apple n’a pas besoin de l’argent de Google

Apple est aujourd’hui l’entreprise la plus précieuse au monde. Ils veulent peut-être l’argent que Google leur donne, mais ils n’en ont pas besoin.

Apple investit des ressources et de l’argent dans la recherche

Apple investit beaucoup dans la recherche, comme le montrent ses offres d’emploi pour les ingénieurs. Les offres d’emploi révèlent qu’ils intègrent l’IA, le ML, la PNL, et plus encore dans tous leurs services et applications.

iOS et iPadOS 14 Beta contournent Google Search avec Spotlight Search

Il n’est pas clair si Apple utilise encore Bing, car les résultats sont étiquetés uniquement comme des suggestions de Siri. Il est clair qu’Apple a commencé à renvoyer des résultats de recherche dans Spotlight Search et contourne complètement Google.

Apple a récemment mis à jour sa page de crawler Applebot

En juillet 2020, Apple a publié une mise à jour importante de sa page d’assistance “About Applebot”. Les ajouts sont très similaires aux détails que Google fournit aux webmasters et aux SEO. Voici les changements qu’ils ont apportés à la page d’assistance d’Applebot.

  • Ajout de la vérification du trafic depuis Applebot
  • Des informations plus détaillées sur l’agent utilisateur Applebot, y compris les différences entre la version de bureau et la version mobile
  • Règles de robots.txt étendues
  • Ajout d’une section indiquant qu’ils ne se contentent pas d’explorer le HTML, mais qu’ils rendent également des pages similaires à celles de Google
  • Ajout d’une section sur le classement des recherches et les facteurs qui influent sur la manière dont il classe les résultats des recherches sur le web

Applebot a crawlé de nombreux sites

La vérification des journaux de mon serveur sur WP Engine a révélé qu’Applebot avait régulièrement parcouru mes sites quotidiennement, ce que je n’avais pas remarqué jusqu’à présent.

Ce qu’Apple a à gagner en lançant un moteur de recherche

Un moteur de recherche d’Apple aura probablement un aspect et un fonctionnement légèrement différents des moteurs de recherche modernes comme Google, Bing et DuckDuckGo. C’est parce qu’Apple a toujours aimé faire les choses différemment, et que leur moteur de recherche aura un autre objectif que de montrer des annonces et d’explorer des données.

Compte tenu des nombreuses descriptions de postes d’ingénieurs de recherche d’Apple et de la consolidation continue des résultats du web et des applications dans Spotlight Search, un moteur de recherche Apple fonctionnera probablement comme un centre de données hautement personnalisé. Il sera similaire à Google Assistant sur Android, mais différent puisqu’il ne contiendra pas (au départ) d’annonces, sera complètement privé et aura une intégration beaucoup plus poussée avec le système d’exploitation.

On peut imaginer une adhésion facile des utilisateurs s’ils bénéficient de la confidentialité, associée à une intégration et une personnalisation transparentes de leurs données iCloud. Apple peut exploiter l’IA et ML pour fournir des résultats de recherche basés sur leurs e-mails, messages, cartes, événements, rappels, notes, photos, fichiers, contacts, musique, actualités, émissions de télévision et films, applications tierces, documents, etc. Et ils peuvent le faire sans publicité et avec la promesse d’une réelle confidentialité des données.

Apple a beaucoup à gagner de ce modèle. Voici quelques-uns des principaux avantages :

  • La promotion des applications dans les résultats de recherche qui bénéficiera aux services d’Apple et détournera l’attention de Google de l’utilisation des PWA.
  • L’affaiblissement du monopole de Google sur la recherche et un coup dur pour ses revenus publicitaires et l’exploration des données.
  • La promotion des produits et services d’Apple. Y compris les services en difficulté comme Apple News+ et Apple TV+.
  • La poursuite du contrôle et du verrouillage de l’écosystème Apple. Les utilisateurs deviendront dépendants de résultats de recherche personnalisés avec des intégrations de services et de produits approfondies qui ne sont possibles que via leur moteur de recherche.
  • L’extension de leur plateforme de diffusion publicitaire permettra aux développeurs d’applications de promouvoir leurs applications dans les résultats de recherche.

Qu’est-ce que cela signifie pour le référencement ?

Si Apple parvient à conquérir une part de marché suffisante, elle obligera les responsables de l’optimisation des moteurs de recherche à s’adapter et à optimiser leurs résultats. D’une certaine manière, du moins d’après la documentation de leur Applebot, les tactiques resteront les mêmes. Mais les SEO peuvent aussi s’attendre à tester et à découvrir de nouvelles opportunités qui ne sont pas possibles avec Google ou d’autres moteurs de recherche modernes.

À ce stade, tout est basé sur l’observation et la conjecture. Il se peut qu’ils ne lancent jamais un moteur de recherche. Il est également possible que les utilisateurs d’iOS, d’iPadOS et de macOS l’utilisent sans même s’en rendre compte. Il pourrait être si étroitement intégré au système d’exploitation et aux applications natives que les alertes et les recherches Spotlight dérobent lentement des requêtes qui auraient autrement été faites sur Google.

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