5 Stratégies Marketing Pour Attirer Des Patients Dans Votre Cabinet Dentaire

En 2020, environ 97 % des consommateurs vont sur internet pour trouver des services locaux. 73% d’entre eux utilisent les moteurs de recherche pour trouver un dentiste. Et 72% des patients consultent les avis en ligne lorsqu’ils cherchent un nouveau médecin ou dentiste. Comme pour de nombreux secteurs, les stratégies marketing traditionnelles ne fonctionnent plus. C’est pourquoi nous vous proposons 5 stratégies marketing pour attirer des patients dans votre cabinet dentaire.

Vous trouverez ci-dessous les meilleures techniques de marketing dentaire qui ont fait leurs preuves pour vous permettre d’attirer plus de nouveaux patients. Vous devriez repartir avec une meilleure compréhension du comportement des patients lorsqu’ils cherchent un dentiste en ligne. Nous allons également vous donner des idées concrètes que vous pouvez mettre en œuvre immédiatement.

Besoin d'aide pour mettre en œuvre votre stratégie de marketing dentaire ?

#1 Mettez à jour et optimisez votre fiche Google My Business

L’optimisation de votre fiche Google My Business (GMB) est importante dans la stratégie marketing d’un cabinet dentaire. En l’optimisant, vous pouvez presque immédiatement attirer plus de patients. Si vous n’avez pas de fiche Google My Business, commencez d’abord par la créer.

Lorsqu’un internaute effectue une recherche locale telle que « dentiste Nouméa », une liste d’entreprises s’affiche en premier dans les résultats de recherches Google. Cette liste remporte à elle seule environ 41 % des clics des internautes sur Google. Donc autant y être correctement positionné.

referencement local dentiste noumea

Pour optimiser votre fiche, vous devez renseigner un maximum d’informations :

  • Choisissez la bonne catégorie pour votre entreprise : « dentiste »
  • Indiquez votre numéro de téléphone
  • Ajoutez une description
  • Vos horaires d’ouverture
  • Votre adresse
  • La page pour vous contacter ou prendre rendez-vous
  • Etc.

Pour en savoir plus, lisez notre article 4 stratégies pour améliorer le référencement local d’une PME.

#2 Optimisez votre site web

Comme pour un cabinet physique, que ferait un patient si votre cabinet se trouvait dans un bâtiment délabré, avec un éclairage sommaire et un équipement vieux de 10 ans ? Il partirait en courant ! Pourquoi ? Parce que la première impression compte et qu’aucun patient ne voudrait se faire soigner dans un cabinet dentaire qui ressemble à du marché noir. Et bien c’est la même chose avec votre site internet.

Votre site web est souvent la première interaction qu’un patient a avec votre cabinet. Ils vous jugeront sur son apparence et son fonctionnement. En effet, 48 % des internautes ont indiqué que la conception d’un site internet est le facteur numéro un pour décider de la crédibilité d’une entreprise. Puis une fois que votre page se charge, il ne faut pas plus de 0,05 seconde pour qu’ils s’en fassent une opinion.

performance site internet seo

Voici les principales caractéristiques dont votre site web a besoin pour attirer davantage de patients dans votre cabinet dentaire :

  • Un système de réservation en ligne
  • La possibilité de contacter le cabinet dentaire facilement notamment via un Chat
  • Des descriptifs rassurants attestant de vos compétences
  • Un temps de chargement rapide (passer 3 secondes 50% d’entre eux partiront)
  • Doit être sécurisé
  • Un site internet responsive dont l’ergonomie s’adapte aussi bien sur mobile, tablette et ordinateur
  • Et optimisé pour le référencement afin apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherches

#3 Créez un blog dentaire

“Le charbon actif est-il efficace pour blanchir les dents ?”, “Quelle est la meilleure brosse à dents pour les dents sensibles ?”, “Combien de fois dois-je aller chez le dentiste ?”… Avez-vous des articles de ce type sur votre site web ? Si ce n’est pas le cas, vous passez à côté d’un grand nombre de nouveaux patients potentiels.

Les patients cherchent des réponses à tout et de plus en plus de patients se tournent vers les moteurs de recherche pour résoudre leurs questions de santé.

Lisez notre article comment un blog peut-il booster votre entreprise ? Pour en savoir plus. Vous pouvez aussi nous contacter pour vous aider dans la recherche et/ou la rédaction d’articles pertinents pour votre cabinet dentaire.

#4 Optimisez vos pages pour le référencement naturel (SEO)

performance web

Le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) est un processus qui consiste à optimiser votre site internet afin que les moteurs de recherches puissent mieux comprendre et classer vos pages web dans les résultats de recherche. Mieux vous l’optimisez, plus vous avez de chances apparaître dans les premiers résultats et d’obtenir plus de trafic vers votre site internet.

Le classement des résultats de recherche de Google est déterminé par des algorithmes complexes. Des robots parcourent vos pages web et recherchent des indicateurs techniques tels que les mots clés. C’est là qu’intervient le référencement.  Ces robots parlent un langage différent de celui des humains : le HTML. C’est comme si quelqu’un qui parlait français essayait de déterminer le sujet d’une page web en chinois. Les indicateurs techniques que nous ajoutons avec le référencement naturel (SEO) permettent aux robots (de Google, Bing, Yahoo, etc.) de mieux comprendre et mieux catégoriser vos pages web.

Il en existe une centaine. En voici quelques-uns :

  • Une vitesse de chargement des pages inférieure à trois secondes
  • Un site web adapté aux mobiles
  • Un site web sécurisé (en HTTPS)
  • Des images avec des balises ALT correctement renseignées
  • Les métadonnées de chaque page correctement renseignées (Title et Meta-description)
  • Des pages avec un contenu de qualité
  • Une présence sur les médias sociaux
  • De nombreux liens entrant depuis des sites web d’autorité

#5 Demandez à vos patients de publier des avis sur votre cabinet dentaire

Vous avez besoin d’avis et vous en avez besoin de façon constante. 72% des patients consultent les avis d’autres patients avant de prendre contact avec un cabinet médical. De plus, 88 % des internautes font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations venant de la famille ou d’amis.

avis google dentiste

Voici les comptes où vous avez besoin d’avis :

  • Google
  • Facebook
  • Yelp
  • Les pages jaunes

Il existe plusieurs moyens d’obtenir des avis de patients. Demandez-leur :

  • De donner un témoignage vidéo rapide après un rendez-vous
  • Pendant qu’ils sont sous gaz hilarant (je plaisante, vous ne devriez probablement pas faire ça)
  • Sur Facebook
  • Par e-mail
  • Demandez-leur tout le temps !

Les stratégies marketing pour les dentistes, la conclusion.

Il est temps de mettre en œuvre votre stratégie marketing pour votre cabinet dentaire. Vous pouvez aussi engager une agence web marketing comme MonSiteWeb.nc pour élaborer et mettre en place votre stratégie marketing.

La mise en œuvre de cette stratégie de marketing demande de la rigueur et s’entretient sur le long terme. Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre marketing, vous devez désigner une personne pour le faire ou engager un professionnel. Il n’y a pas de place pour le bricolage si vous voulez avoir l’air non professionnel. Et l’apparence est essentielle.

Une autre mise en garde s’impose : la réglementation en matière de marketing dans votre secteur d’activité. Si vous ne savez pas très bien ce que vous pouvez ou ne pouvez pas dire et quelles données vous pouvez ou ne pouvez pas utiliser, vous devez au moins demander de l’aide pour vous y conformer.

Si vous avez besoin de conseils, contactez-nous et je vous aiderai à mettre en place la stratégie marketing de votre cabinet dentaire !

Lire aussi :

Contact
Une question ? Un projet ? Contactez-nous dès maintenant, nous répondrons dans les meilleurs délais !
 Rue d’Austerlitz, 98800 Nouméa – Nouvelle Calédonie
99.34.08
bonjour@www.monsiteweb.nc
Chat Messenger