Les PME qui souhaitent entrer en compétition avec des concurrents beaucoup plus gros, disposant de moyens plus importants (financiers, humains, etc.), doivent impérativement mettre en place une stratégie de référencement local efficace !
Peu importe le marché sur lequel vous vous trouvez, il y a probablement une concurrence qui existait bien avant votre arrivée. Ces entreprises concurrentes ont très certainement déjà alloué un budget et des ressources plus importantes que vous, afin d’améliorer leur visibilité sur internet et sur les moteurs de recherche. Vous pourriez donc vous dire que les concurrencer sur ce terrain est un pari osé.
Cependant le référencement local fonctionne un peu différemment que le SEO. En effet, vous n’avez pas besoin d’avoir des centaines de backlinks pointant vers votre site internet et des centaines de pages de contenu optimisées pour obtenir de la visibilité auprès des internautes locaux. Vous devez simplement connaitre quelques techniques et stratégies propres au référencement local.
Découvrez 4 stratégies en référencement local pour les PME, pour améliorer vos chances d’apparaître dans les premiers résultats des recherches locales.
#1 Créer votre fiche Google My Business
La première technique consiste à créer votre fiche Google My Business. Google My Business permet aux entreprises de mettre à jour leurs informations (coordonnées, adresse du site internet, page de contact, description, photos, etc.) dans Google Maps et Google Search pour qu’un internaute puisse vous localiser simplement, que ce soit sur ordinateur, mobile ou tablette.
Vous devez savoir que les recherches locales génèrent plus de ventes que des recherches non locales. Votre page Google My Business vous permet donc de monopoliser les résultats de recherches pour votre marque et notamment l’emplacement prévu pour la carte de visite locale sur la droite.
Il faut savoir que tout le monde peut modifier les informations de ces fiches d’entreprise, y compris la concurrence. Il est donc recommandé de vous connecter régulièrement à votre compte Google My Business pour vous assurer que toutes les informations sont en ordre.
Pensez à renseigner le plus d’informations possible concernant votre entreprise, en utilisant les nombreuses fonctionnalités à votre disposition. Vous optimiserez vos chances de réussites avec Google My Business.
Créer un site internet en Nouvelle-Calédonie n’est qu’une première étape. Il est probablement perdu dans la masse et invisible des internautes. C’est pourquoi vous pouvez mettre en place une campagne de cout par clic (CPC) basée sur des recherches locales.
Pour ce faire, il n’y rien de mieux que d’utiliser un programme publicitaire tel que Google Ads (anciennement nommé Google Adwords) ou Bing Ads. Ce service aide de nombreuses PME à accroître leur chiffre d’affaires sur internet.
Toutes les PME peuvent avoir recours à la publicité payante pour développer leur visibilité sur internet. La stratégie consiste à capter vos prospects grâce à des mots clés ciblés et pertinents pour votre business notamment sur des recherches locales.
La vente d’un produit ou d’un service difficile à trouver localement pour les consommateurs faits de votre entreprise un excellent candidat pour les campagnes publicitaires au cout par clic. Les internautes utilisent quasi systématiquement les moteurs de recherches pour trouver des produits ou services.
De plus, bon nombre de recherches locales à forte intention d’achat sont effectuées sur mobile. C’est là que la publicité payante tombe à pic ! En effet, les résultats de recherches payants apparaissent en premier sur mobile et occupent la quasi-totalité de l’écran. Vos chances d’être visible sont donc considérables.
Vous pouvez également combiner la publicité payante sur les moteurs de recherches avec de la publicité sur les réseaux sociaux par exemple Facebook Ads. Les deux leviers sont très complémentaires et vous permettront avec de la maîtrise de réduire vos coûts tout en augmentant votre visibilité et votre chiffre d’affaires.
#3 Récolter des avis clients
Les avis clients sont très utiles et ceux pour plusieurs raisons. La plus évidente est qu’ils donnent à vos prospects une bonne idée de la qualité de vos prestations. Les avis influencent la décision d’achat. En effet de plus en plus d’acheteurs consultent des avis clients avant de passer à l’acte. Ce n’est pas moins de 88% des consommateurs qui consultent les avis produits avant d’acheter.
La seconde utilité des avis est qu’ils permettent d’améliorer votre taux de clic sur les moteurs de recherches. En effet, Google affiche les avis d’un site, d’un produit ou service sur les résultats des moteurs de recherches. Ainsi, cette notation permet de vous démarquer dans les résultats de recherches et d’attirer plus de clics et de trafic.
De plus les avis clients fournissent du contenu unique et régulièrement mis à jour ce qui est très apprécié par les moteurs de recherche. Ces avis sont enrichis de mots clés, souvent identiques à ceux utilisés par les internautes ce qui améliore vos chances d’être bien positionné dans les résultats de recherches Google, Bing, Yahoo, etc.
Il existe de nombreux moyens d’obtenir des avis clients. Le mieux reste d’envoyer des campagnes d’emails automatiques pour demander à vos clients d’évaluer leur achat ou votre entreprise. Vous pouvez aussi les encourager à laisser un avis en échange d’un coupon de réduction.
Passons à la 4e et dernière stratégie pour améliorer le référencement local d’une PME.
#4 Optimiser vos images
L’optimisation de vos images ne doit surtout pas être négligée. En effet il est courant que des images apparaissent dans les résultats de recherche des SERP. De plus de nombreux acheteurs explorent les onglets images des moteurs de recherches pour trouver des idées et avoir directement un visuel sur le produit qui les intéresse. Voici par exemple la capture du premier résultat pour la recherche « coque iphone rouge » sur le moteur de recherche Google.
Nul doute qu’il est indispensable d’optimiser vos images pour le référencement local.
Pour ce faire, commencez par utiliser un nom de fichier adapté et qui décrive votre photo. Oubliez les appellations génériques telles que « photo126547896.jpg », vous finiriez probablement noyé dans la masse.
Ensuite, pensez à renseigner systématiquement les balises ALT de vos images afin que les moteurs de recherches puissent savoir de quoi il s’agit. Pour cela vous devez décrire l’image avec des mots clés « coque iphone rouge », « hôtel à Nouméa », « location de voiture en Nouvelle-Calédonie », etc.
Ainsi vous augmentez les chances que vos images apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche sur ces mots clés. Pour finir, pensez à décrire votre image avec du contenu avant et/ou après sur votre site internet. Plus le texte est lié à l’image, mieux c’est. Pensez aussi à utiliser des mots-clés géo localisés pour apparaître sur les recherches locales « Paris », « Aquitaine », « France », etc.
En conclusion
Vous connaissez maintenant 4 stratégies en référencement local pour les PME qui vous permettront d’améliorer vos chances de vous positionner durablement dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. La finalité étant de gagner en popularité et de générer du trafic vers votre site web ou en magasin et de booster votre chiffre d’affaires.
Ces stratégies ont pour objectif de vous permettre de battre vos concurrents en misant sur la recherche locale qui tire parti de votre situation géographique.
Prenez l’avantage en ciblant vos mots clés et en augmentant la pertinence de votre position géographique. Vous ne serez peut-être pas classé sur autant de mots clés que les grands acteurs de votre secteur, mais vous pourrez les surpasser en termes de pertinence sur des recherches locales que vous aurez identifiées.
Faites appel à notre agence web marketing à Nouméa pour vous aider dans la mise en place et l’exécution de votre stratégie en référencement local. Boostez votre business maintenant !