Sommaire
Les PME qui souhaitent entrer en compétition avec des concurrents beaucoup plus gros, disposant de moyens plus importants (financiers, humains, etc.), doivent impérativement mettre en place une stratégie de référencement local efficace !
Peu importe le marché sur lequel vous vous trouvez, il y a probablement une concurrence qui existait bien avant votre arrivée. Ces entreprises concurrentes ont très certainement déjà alloué un budget et des ressources plus importantes que vous, afin d’améliorer leur visibilité sur internet et sur les moteurs de recherche. Vous pourriez donc vous dire que les concurrencer sur ce terrain est un pari osé.
Cependant le référencement local fonctionne un peu différemment que le SEO. En effet, vous n’avez pas besoin d’avoir des centaines de backlinks pointant vers votre site internet et des centaines de pages de contenu optimisées pour obtenir de la visibilité auprès des internautes locaux. Vous devez simplement connaitre quelques techniques et stratégies propres au référencement local.
Découvrez 4 stratégies en référencement local pour les PME, pour améliorer vos chances d’apparaître dans les premiers résultats des recherches locales.
La première technique consiste à créer votre fiche Google My Business. Google My Business permet aux entreprises de mettre à jour leurs informations (coordonnées, adresse du site internet, page de contact, description, photos, etc.) dans Google Maps et Google Search pour qu’un internaute puisse vous localiser simplement, que ce soit sur ordinateur, mobile ou tablette.
Vous devez savoir que les recherches locales génèrent plus de ventes que des recherches non locales. Votre page Google My Business vous permet donc de monopoliser les résultats de recherches pour votre marque et notamment l’emplacement prévu pour la carte de visite locale sur la droite.
Il faut savoir que tout le monde peut modifier les informations de ces fiches d’entreprise, y compris la concurrence. Il est donc recommandé de vous connecter régulièrement à votre compte Google My Business pour vous assurer que toutes les informations sont en ordre.
Pensez à renseigner le plus d’informations possible concernant votre entreprise, en utilisant les nombreuses fonctionnalités à votre disposition. Vous optimiserez vos chances de réussites avec Google My Business.
Envie de booster votre référencement local ?
Vous pouvez également combiner la publicité payante sur les moteurs de recherches avec de la publicité sur les réseaux sociaux par exemple Facebook Ads. Les deux leviers sont très complémentaires et vous permettront avec de la maîtrise de réduire vos coûts tout en augmentant votre visibilité et votre chiffre d’affaires.
De plus les avis clients fournissent du contenu unique et régulièrement mis à jour ce qui est très apprécié par les moteurs de recherche. Ces avis sont enrichis de mots clés, souvent identiques à ceux utilisés par les internautes ce qui améliore vos chances d’être bien positionné dans les résultats de recherches Google, Bing, Yahoo, etc.
Il existe de nombreux moyens d’obtenir des avis clients. Le mieux reste d’envoyer des campagnes d’emails automatiques pour demander à vos clients d’évaluer leur achat ou votre entreprise. Vous pouvez aussi les encourager à laisser un avis en échange d’un coupon de réduction.
Passons à la 4e et dernière stratégie pour améliorer le référencement local d’une PME.
Nul doute qu’il est indispensable d’optimiser vos images pour le référencement local.
Pour ce faire, commencez par utiliser un nom de fichier adapté et qui décrive votre photo. Oubliez les appellations génériques telles que « photo126547896.jpg », vous finiriez probablement noyé dans la masse.
Ensuite, pensez à renseigner systématiquement les balises ALT de vos images afin que les moteurs de recherches puissent savoir de quoi il s’agit. Pour cela vous devez décrire l’image avec des mots clés « coque iphone rouge », « hôtel à Nouméa », « location de voiture en Nouvelle-Calédonie », etc.
Ainsi vous augmentez les chances que vos images apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche sur ces mots clés. Pour finir, pensez à décrire votre image avec du contenu avant et/ou après sur votre site internet. Plus le texte est lié à l’image, mieux c’est. Pensez aussi à utiliser des mots-clés géo localisés pour apparaître sur les recherches locales « Paris », « Aquitaine », « France », etc.
Lire aussi :
Rue d'Austerlitz, 98800 Nouméa - Nouvelle Calédonie bonjour@monsiteweb.nc +687 99.34.08 Chat Messenger Télécharger notre plaquette