10 astuces pour débuter en SEO

Le SEO est l’un des puissants leviers webmarketing. Encore appelée référencement naturel, cette pratique permet d’optimiser la visibilité d’un site internet. Le Search Engine Optimization (SEO) consiste à travailler sur le classement des sites sur les SERPs.

À travers diverses techniques, le référenceur fait gagner des positions dans les moteurs de recherche. L’objectif est de rendre l’entreprise mieux identifiable sur ces résultats de façon naturelle. Parmi les nombreuses techniques efficaces, certaines sortent du lot. Elles sont aussi à la portée des référenceurs inexpérimentés. Voici les 10 astuces pour débuter en SEO.

1 – Contenu qualitatif : une marque de distinction

Tous les habitués du secteur le savent. Un bon référencement dépend du contenu proposé. Ce critère en est d’ailleurs la base. C’est pourquoi il apparait en tête d’affiche des 10 astuces pour débuter en SEO. De quoi s’agit-il ?

Les internautes sont à la quête d’informations de grand intérêt. Les sites l’ont aussi compris. Pour ce faire, ils se dotent de blogs sur lesquels des sujets sont partagés. La formule est devenue si universelle qu’il faut faire preuve d’originalité. C’est l’unique condition pour se distinguer de la concurrence. D’où le célèbre dicton : « le contenu est roi ».

Cela suppose que les articles publiés doivent proposer une forte valeur ajoutée. Ils doivent également être postés régulièrement. Ainsi, le site pourra bénéficier d’un trafic qualifié.

2 – Mots-clés : le sésame de la proximité

Voici l’une des 10 astuces pour débuter en SEO à connaitre absolument. Les mots-clés sont les expressions dont se servent les internautes lors de leurs recherches. Chaque secteur d’activités détient son jargon. Les utilisateurs qui s’y intéressent ont aussi des habitudes de recherche. Vous devez donc connaitre les expressions qui correspondent à votre activité.

Ensuite, il faudra choisir les plus pertinentes. La technique de la longue traine permet de capter du trafic en évitant les mots-clés génériques et trop concurrentiels. Etudier également les pratiques de la concurrence, car l’analyse de leurs mots-clés vous permettra d’orienter votre stratégie. C’est donc à juste titre que ce critère fait partie des 10 astuces pour débuter en SEO.

3 – Le partage de contenu : l’appât du trafics qualifiés

Toutes ces astuces pour débuter en SEO sont interdépendantes. De plus, vous ne pouvez pas bénéficier d’un partage viral de vos contenus s’ils ne sont pas de qualité. Ils doivent aussi contenir des mots-clés correspondant aux besoins de vos prospects.

Mais alors pourquoi favoriser le partage de ses contenus ?

Étant donné que vous désirez être plus visible, il n’y a pas de raison de fonctionner en vase clos.

L’entreprise doit alors faire de ses visiteurs ses premiers commerciaux. En lisant un article intéressant sur votre page, l’internaute sera tenté de le partager, car il voudra que ses proches en soient aussi informés. Ces derniers le relayeront aussi auprès d’autres amis dans le besoin. Ainsi de suite jusqu’à ce qu’un vaste réseau de trafic qualifié se tisse autour de votre site. Plus vous obtiendrez de clics, plus vous optimiserez votre notoriété.

4 – Des backlinks de qualité : un signe d’autorité

A priori, le terme backlinks semble un peu complexe à comprendre. Ce n’est pourtant rien de compliqué. Ce sont des liens retour provenant d’un site externe. Considérer ce point comme l’une des 10 astuces pour débuter en SEO la plus importante.

En effet, pour qu’un site soit classé premier de sa catégorie, il doit en être LA référence. Or Google identifie l’aurotité d’un domaine que par sa capacité à bénéficier des recommandations d’autres sites internet.

Vous devez donc vous associer à d’autres sites, mais pas n’importe lesquels. Il doit s’agir de sites de forte autorité, car leurs liens retour seront très certainement de bonne qualité. En retour, ils confèrent plus d’autorité à votre domaine.

5 – Contenus actualisés : une preuve de dynamisme

Rien n’est statique sur la toile. En tant que tel, votre site internet doit se montrer dynamique. De ce fait, l’entreprise doit proposer un contenu actualisé à ses visiteurs. Cela suppose que le rédacteur doit être au faite de toutes les nouveautés dans sa spécialité. Il doit proposer des sujets assez innovants et parfois même avant-gardistes. En lisant de tels articles, le visiteur sera convaincu qu’il est sur la bonne page et y passera alors beaucoup plus de temps. Tous ces indices remonteront vers Google et plaideront en votre faveur. Le moteur de recherche évalue aussi la régularité de vos publications. Si elles sont toujours récentes, cela témoigne de la pro-activité de votre site internet.

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6 – Vitesse de chargement : un indice de performance

Vous vous demandez certainement comment est-ce possible. L’un des péchés mignons des internautes est leur manque de patience. En réalité, ils désirent obtenir le plus rapidement possible les informations et de nombreuses pages leur sont suggérées à cet effet. Vous aurez beau proposer un contenu à forte plus-value, s’il met trop de temps à charger, ses chances d’être lu seront anéanties, sans compter que votre site risque d’être pénalisé. C’est pour cela que l’administrateur doit régulièrement évaluer ce paramètre.

7 – La recherche locale : le secret d’une bonne conversion

La plupart des sites e-commerces souhaitent améliorer leurs chiffres d’affaires. Mais comment y parvenir face à une concurrence aussi rude ? Il faut savoir que les internautes préfèrent bénéficier des services de l’entreprise la plus proche d’eux. Il a aussi été constaté que si 80 % des internautes se renseignent sur les entreprises, environ la moitié de cet effectif passent à l’achat après avoir été informés. Il est donc important que le site présente une fiche de présentation consistante.

Google My Business est d’ailleurs un outil performant pour bien présenter son entreprise à ses prospects. Vous optimisez ainsi vos chances de vous faire repérer par les prospects qui résident dans votre zone d’activité.

8 – L’expérience utilisateur : une astuce pour la fidélisation

Google est une plateforme très exigeante. En tant que référenceur débutant, vous ne devez pas négliger l’expérience utilisateur. Ce concept pourrait s’assimiler à une incantation, mais l’expérience utilisateur désigne simplement la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur dans toute situation d’interaction.

Google en fait désormais un point d’honneur dans ses Guidelines. Vous pensez certainement au temps de chargement des pages, mais il n’y a pas que cela. La charte graphique et l’ergonomie du site sont aussi déterminantes. Votre site doit présenter une architecture assez cohérente et le tunnel d’achat ne doit pas être compliqué. Le client devrait donc être en mesure de remplir le panier en seulement quelques clics. La sécurisation du paiement est aussi un facteur clé dans cette expérience utilisateur.

9 – Le référencement naturel : un travail de longue haleine

Contrairement au référencement payant, le SEO est un travail qui demande plus de patience et de méthode.

Pourquoi en est-il ainsi ?

Les résultats des SERPs ne se modifient pas aussi facilement, sauf si le site est coupable d’actes contraires aux recommandations de Google. Quand Google vous accorde sa confiance, c’est presque gravé dans le marbre. Il faudra alors du temps pour bousculer la hiérarchie. Mais il vaut mieux opter pour ce travail de fond, car l’effet de l’option payante (SEA) n’est pas durable. Le jeu en vaut donc la chandelle.

10 – Mobile-friendly, un indispensable

Il faut préciser qu’aujourd’hui, le nombre de recherches effectuées sur mobiles dépasse le nombre de recherches sur ordinateur. Les sites responsives sont désormais mieux classés sur Google.

Grâce à la géolocalisation, les internautes obtiennent des résultats plus pertinents. Ils ont aussi la possibilité de faire des recherches vocales. Autant de facilités qui justifient l’engouement grandissant pour les recherches mobiles. Rendre son site mobile-friendly fait alors partie des 10 astuces pour débuter en SEO.

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